Informations patients

Mirjame Steiner et Melissa Mooser sont Masseuses Médicales avec Brevet fédéral (titre protégé).

Elles sont agréées par les organisations professionnelles ASCA et RME et par les caisses qui ont leur propre conventionnement.

 

Nous rappelons à nos patient.es que les massages médicaux ne sont pas pris en charge par l'assurance de base. De plus, même en s'appuyant sur ASCA/RME, chaque caisse est libre de décider d'agréer un.e thérapeute et de reconnaître un type donné de traitement.

Nous nous efforçons pour vous être agréable de tenir à jour une liste des traitements reconnus par les caisses maladies dans le cadre des assurances complémentaires.

 

Cependant, au vu de la complexité des contrats d'assurances il appartient à chaque patient de préférence AVANT le premier rendez-vous de prendre contact avec sa caisse complémentaire et de demander précisément quelles sont les prestations complémentaires auxquelles il.elle a droit en fonction de son propre contrat et de ses franchises.

 

Les traitements proposés et agréés au cabinet sont:

  • Massage médical ou massage thérapeutique
  • Massage classique
  • Massage des zones réflexes du pied
  • Drainage lymphatique manuel et drainage lymphatique manuel de la bouche
  • Massage du tissu conjonctif
  • Electrothérapie
  • Enveloppements et cataplasmes

Demandez à votre caisse, si possible avec une confirmation écrite une fois par année au moins, quelles sont les thérapies qui vous seront reconnues en fonction de votre contrat et des conditions spécifiques y relatives.

 

Quelques questions fondamentales:

  • Quelle est votre franchise?
  • A quel pourcentage êtes-vous remboursé.e?
  • Nombre de séances prises en charge par année?
  • La prévention est-elle prise en charge?
  • Faut-il une prescription médicale? Dans ce cas veillez à ce que votre médecin ne fasse pas une prescription de physiothérapie mais bien une prescription de massage médical
  • Faut-il un rapport de la thérapeute? A qui? Existe-t-il un formulaire type à utiliser? Où est-il disponible?

Nous ne pouvons pas prendre en charge ces démarches pour vous mais n'hésitez pas à nous appeler en cas de doute. Si vous n'êtes pas pris en charge et que votre état de santé réclame des soins, n'hésitez pas à nous en parler franchement pour que nous trouvions ensemble une solution.

Note du 23 août 2013, mise à jour Novembre 2021